Marché de l'art, web et réseaux sociaux : le blog

1000 raisons de soutenir le photographe Olivier Vinot

Soutenez le travail d’Olivier Vinot et participez à un tirage au sort pour remporter une de ses oeuvres, d’une valeur de 1200 EUR

Olivier Vinot, dans un post Facebook du 29 mai, annonce arrêter son activité artistique en raison de problèmes de trésorerie, suite aux blocages que les Parisiens ont subis pendant toute l’année 2019, suivis de la crise du Coronavirus et du confinement dont nous sortons à peine.

Olivier Vinot est un photographe anthropologue unique, capable de capter une personnalité en quelques minutes et d’en tirer un portrait au plus près de la vérité, dans son essence même ; un portrait résolument exceptionnel.

Je l’ai rencontré grâce à Francois-Xavier Trancart, fondateur de Artsper, qui venait de participer à sa première série, les 1000 barbus (Festina Lente). Il restait quelques places et je m’y suis tout de suite inscrit : un beau prétexte pour laisser pousser la barbe et une nouvelle expérience artistique à la clé.

Je parle donc en connaissance de cause, pour avoir participé à plusieurs de ses séries de 1000, à chaque fois bluffé par son organisation et par ce qu’il est capable de tirer de ces brèves séances photo, mais aussi pour avoir vu la stupéfaction de toutes les personnes à qui j’avais recommandé un passage au studio d’Olivier rue Saint Marc, en découvrant leur portrait.

Je ne peux pas concevoir que ce talent s’arrête net, ainsi, pour des questions de trésorerie passagères, évidemment plombantes et auxquelles malheureusement beaucoup d’artistes font face actuellement ou le devront dans les prochains mois.

Dans ce contexte je vous propose un challenge somme toute assez simple : participer à une cagnotte. Et tenter de remporter une oeuvre d’Olivier.

Si chacune des personnes qui apprécient le travail d’Olivier et/ou ont posé dans une de ses séries de 1 000 portraits peut donner 20, 30, 50 EUR ou plus pour changer le cours de l’histoire, les problèmes de trésorerie d’Olivier seront résolus ; il pourra terminer sa série en cours et entamer les suivantes, bien évidemment déjà planifiées (si vous le connaissez vous savez que son planning de 2020-2021 est déjà quasi bouclé).

Aidez Olivier à poursuivre son activité artistique !

À gagner : une photographie encadrée, d’une valeur de 1 200 EUR

Pour celles et ceux qui hésiteraient, j’offre le tirage de la série Festina Lente d’Olivier Vinot que je lui ai acheté.

Olivier Vinot - Festina Lente (2016) - Les 1000 Barbus
Olivier Vinot – Festina Lente (Les 1000 Barbus – 2016)
Olivier Vinot - Festina Lente - Les 1000 Barbus (détail de l'encadrement)
Olivier Vinot – Festina Lente (détail de l’encadrement)

Titre : Festina Lente (2016)
Technique : Papier Fine Art Baryté Hahnemühle 315g
Encadrement : Contrecollé sur feuille Aluminium 1mm, caisse américaine noire
Dimensions : 71 x 76 cm (numéro 1/7)
Valeur : 1 200 EUR

Pour remporter cette oeuvre il vous faudra participer à la cagnotte avec une contribution d’au moins 20 EUR. Le tirage au sort sera effectué parmi les contributeurs le 31 juillet, si et seulement si la cagnotte a atteint 5 000 EUR. Un règlement sera déposé chez un huissier dans les prochains jours.
Je reste évidemment à votre disposition pour toute précision.

Merci de soutenir le travail d’Olivier, que vous pouvez retrouver sur son site et suivre sur Facebook et sur Instagram.

Olivier Vinot - Festina Lente - Les 1000 Barbus (vue de profil)
Olivier Vinot – Festina Lente (vue de profil)

À lire également

La BD, un investissement plaisir

Investir dans le 9e art ? Évidemment ! J’ai récemment plongé avec délectation dans l’univers exaltant de la BD, en faisant l’acquisition de planches originales, notamment d’artistes virtuoses comme Merwan et Mathieu Bablet, que nous avons présentés et exposés à la galerie Achetez de l’Art, rue de Lappe à Paris, juste avant le confinement. Retrouvez […]